Les aventures d'Howard Comeau

au Temple de l'Hermétisme

- 2 -

 

Des légendes à tout va...

(il faut se reporter aux pages 7 - 8 - 10a - 14 a et b - 15d)

Dans la Tapisserie 2

1- la licorne est tout à la fois
- l'Arche de Noé
-
le Veau d'or
-
le Cheval de Troie
- le taureau de Mithras

2- les principaux épisodes de la vie de Moïse
- la manne dans le désert
- le Veau d'or
- le Serpent d'airain
- l'eau du rocher

3- la construction de l'Arche par Noé
l'homme en bas à gauche va se noyer :
Dieu provoque le déluge pour châtier l
a méchanceté et la perversité des humains (Genèse, chapitres 6 à 9)

4- la figure du "traître" (de toujours et de partout) est représentée
- le Judas de la Bible
- l'Anténor prince troyen de l'Iliade
- Charles le Téméraire (Louis XI = la licorne arrière-train levé, lui dit : "baise mon cul")

(* voir la page suivante : de quelques personnages)

5- La présence
- de saint Pierre, un couteau dans la main
- et de Pic de la Mirandole, amateur des religions anciennes

6- la représentation de l'Ordre de Saint-Michel


 

 

Les 4 idéogrammes hermétiques

 

le triangle
la croix
le sceau de Salomon :
un triangle double
une croix inachevée

Tapisserie 2

Tapisserie 3

 

 

le cercle
le rectangle

la couronne d'épines
et la courbe des chasseurs (le bouclier d'Achille) :
un cercle inachevé

la barrière de rosiers :
un rectangle inachevé

Tapisserie 4

Tapisserie 5

 

ou rassemblés dans la tapisserie 2

 

 

 

La traversée de la Mer Rouge

Un des événements le plus connu de toute la vie de Moïse est certainement "Le Partage de la Mer Rouge" au cours de la fuite hors d'Egypte.

La Bible raconte cette légende dans Exode, chapitres 4 et 15 où le mot "char" est employé 12 fois et le mot "pharaon" 15 fois :

15-16 L'Éternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent.
Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.

21-30 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.
A la veille du matin, l'Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.
Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors : Fuyons devant Israël, car l'Éternel combat pour lui contre les Égyptiens.
L'Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur la mer ; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s'enfuirent à son approche ; mais l'Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer.
Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël ; et il n'en échappa pas un seul.
Mais les enfants d'Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

En ce jour, l'Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens ; et Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts.

Le cercle de la margelle de la fontaine pourrait être l'une des roues du char du pharaon qui peut sembler être en train de cravacher la licorne pour hâter sa course.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_l%27Exode

 

 

Le dollar americain comporte le symbole maçonnique (?) d'une PYRAMIDE INACHEVÉE au sommet de laquelle il y a un ŒIL dans un TRIANGLE ÉQUILATÉRAL. Comptons bien : il y a 13 niveaux de pierres et la tapisserie 2 comporte 12 chasseurs et la Licorne (les 12 apôtres et Jésus)

Voici notre pyramide sur le front de notre Hermès-Mercure-Michel-Thoth.
surmontée de l'œil de la Providence (l'œil du peintre-créateur).


Les sites internet du Grand Sceau prétendent que la pyramide inachevée est surmontée par l'œil dans le triangle. Absolument pas ! Il est écrit en latin "Annuit Coeptis". Provenant du latin annuo (approuver) et de cœpio (commencer, entreprendre), cela veut littéralement dire que quelqu'un ou quelque chose « approuve les choses qui ont été commencées » ; ce qui signifie que l'Être suprême dans les cieux approuve et favorise notre entreprise. La pyramide est sur la terre et l'œil à des milliers et milliers de kilomètres en haut EN ARRIERE PLAN.
La preuve en est dans la tapisserie 2 La Fontaine : l'œil dans le triangle n'est pas le sommet de la pyramide.

 

Il me semble, en ce jeudi 19 Juillet 2012, à 8 huit heures du matin, que la thèse d'Howard COMEAU est la suivante : la tenture de La Chasse à la licorne est à l'origine de la symbolique du Grand Sceau des USA et de l'emblème pyramidal porté sur le dollar étatsunien :
"Just to be clear, what I am claiming is that the Great Seal of the United States is derived from the tapestry The Foutain, but I am also claiming that the design created by Benjamin Franklin that was rejected is ALSO derived from this this same tapestry The Foutain " - "Juste pour être clair, ce que je revendique, c'est que le grand sceau des États-Unis provient de la tapisserie La Fontaine, mais je proclame également que le dessin créé par Benjamin Franklin qui a été rejeté est AUSSI dérivé de la tapisserie La Fontaine."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annuit_Coeptis

 

 

The Great Seal of the United States of America

 


Laissons s'épancher Howard : "I never understood the importance of The Great Seal of the United States. I always thought it was a picture, a symbol, and when the president adresses the citizens, it is on the lectern in front of him. But learn that it is a cornerstone document in the foundation of my country.

After the Declaration of Independence, and bore the writitng of the Constitution, we wanted to tell England, the world, and ourselves, that WE ARE GOING FROM NOW ON, AS AN INDEPENDENT NATION, TO CONCLUDE OUR OWN TREATES BY OURSELVES. Now I understand : it is a seal to sign the documents of the State."

Traduisons : "Je n'ai jamais compris l'importance du Grand Sceau des Etats-Unis. J'ai toujours pensé que c'était une image, un symbole, et quand le Président s'adresse aux citoyens, le Grand Sceau est sur le pupitre devant lui. Mais sachez que c'est un document fondamental dans la fondation de mon pays.

Après la Déclaration d'Indépendance qui enfanta la rédaction de la Constitution, nous voulions dire à l'Angleterre, au monde, et à nous-mêmes, que NOUS ALLIONS CONTINUER NOTRE HISTOIRE DÈS CE JOUR EN TANT QUE NATION INDÉPENDANTE, ET CONCLURE NOS PROPRES TRAITÉS NOUS-MÊMES. maintenant je comprends : c'est un sceau pour signer les documents de l'Etat."

Un comité de quatre hommes chargés de soumettre chacun un dessin original a conçu le grand-sceau des États-Unis d'Amérique. Benjamin Franklin faisait partie de ce comité.

Benjamin Franklin
dans son costume de franc-maçon

 

Projet soumis par Benjamin Franklin pour le Grand Sceau :
"Moïse, le Pharaon et le passage biblique de la Mer Rouge"

"rebellion to tyrants is obedience to god : la rébellion aux tyrans est obéissance à Dieu "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_sceau_des_%C3%89tats-Unis

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Seal_of_the_United_States

La question est : dans les années 1770 à 1790, les Francs-Maçons étatsuniens, dont Benjamin Franklin, ont-ils vu La Chasse à Paris, avant qu'elle ne parte au château de Verteuil ? (voir fin page 10) Et en ont-ils déchiffré l'une des significations ?

 

Benjamin Franklin et la famille La Rochefoucauld

Benjamin Franklin était ami avec les membres de la famille La Rochefoucauld.

Inventeur du paratonnerre, "ce qui le conduit à rencontrer les plus grands savants de son temps, Benjamin Franklin est aussi diplomate. Venu en France plaider la cause de l'indépendance des colonies anglaises d'Amérique, dans les années 1770 à 1790, il se lie avec tout ce que Paris compte de philosophes, savants, inventeurs, qu'il côtoie dans le salon de la duchesse d'Enville et de son fils, le duc de La Rochefoucauld, rue de Seine."

Il se lie d'amitié avec :

le duc Louis Alexandre de La Rochefoucauld. Séduit par la révolution américaine, il traduit avec Benjamin Franklin et publie les premières Constitutions des Treize États-Unis de L'Amérique rédigées par Franklin à Paris en 1778.

(Louis Alexandre de La Rochefoucauld, 6e duc de La Rochefoucauld à la mort de son grand-père, Alexandre de La Rochefoucauld. Membre de l'Académie des sciences, membre de l'Assemblée des notables de 1787, député de la noblesse de Paris aux États généraux de 1789. Marié à (sa nièce !) Alexandrine-Charlotte-Sophie, il meurt victime des massacres de Septembre de 1792 à Gisors, sans postérité, et le titre ducal passe à son cousin germain.)

[ Alexandre de La Rochefoucauld, 5e duc de La Rochefoucauld (1690-1762). Marié avec Elisabeth-Marie-Louise-Nicole de Caylard de Toiras d'Amboise en 1715. Compromis dans l’affaire de Metz, Alexandre de La Rochefoucauld est exilé sur ses terres de La Roche-Guyon en 1744. La duchesse d’Enville le suit. Leurs deux enfants, François X (1717-1718) et François XI (1720-1721) meurent en bas-âge.

Comme le titre de duc et pair ne se transmet qu'au premier des fils de la descendance, leurs filles ne peuvent pas recevoir le titre, ni le transmettre à leurs enfants. En 1731, le duc de La Rochefoucauld décide de marier sa fille aînée, Marie-Louise Nicole Elisabeth, avec le dernier de ses frères. Cependant celui-ci décède quelques jours avant les noces. Alexandre de La Rochefoucauld se voit alors contraint de faire appel à Louis XV qui accepte que le titre de duc et pair se reporte sur le premier des petits-fils du ducà la condition que Marie-Louise de La Rochefoucauld épouse quelqu’un de la même Maison.

Ainsi, Marie-Louise Nicole Elisabeth de La Rochefoucauld (1716 -1797) se marie le 28 février 1732 avec son cousin Jean-Baptiste de La Rochefoucauld de Roye, issue de la branche cadette. Le nouvel époux est fait duc d’Enville. Marie-Louise de La Rochefoucauld devient duchesse d’Enville. Son fils héritera des titres de duc et pair.

sa femme, Alexandrine-Charlotte-Sophie, qui aimait discuter de politique avec lui dans son salon rue de Seine à Paris.

François XII Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld (1747-1827), duc de Liancourt, puis duc de La Rochefoucauld - La Roche-Guyon (actuel département du Val-d'Oise). Fils aîné de Louis François Armand de La Rochefoucauld de Roye (1695-1783), duc de Liancourt, 1er duc d'Estissac, et de Marie de La Rochefoucauld (1718-1789), dite « Mademoiselle de La Rocheguyon », dame d'Aubijoux, du Luguet, de Belesta et de Bernis, seconde fille d'Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), duc de La Roche-Guyon, duc de La Rochefoucauld (1728-1762). Militaire et homme politique, scientifique et philanthrope, créateur de l'École des Arts et Métiers, propagateur de la vaccine en France. C'est lui qui, le 12 juillet 1789, répondit à Louis XVI demandant « C'est une révolte ? » : « Non, Sire, c'est une Révolution ». Il fit partie de l'opposition libérale sous la Restauration.

 

Pendant la Révolution, il s'embarque au Havre pour l'Angleterre où il séjourne jusqu'en 1794 dans la petite ville de Bury. Puis il quitte l'Europe en 1794 pour les États-Unis qu'il parcourt en observateur. Il revient en Europe vers la fin de l'année 1798, voyage en Hollande, dans le nord de l'Allemagne et au Danemark. À la fin du XXe siècle, ses descendants ont transféré sa riche bibliothèque de plusieurs milliers d'ouvrages dans une salle aménagée dans une tour du château de La Rochefoucauld en Charente, berceau de la famille, où La Chasse à la licorne restera jusqu'en 1922, date à laquelle elles furent achetées par John Davison Rockefeller Junior.

 

" La Révolution américaine, qui a précédé la Révolution française, a influencé les débats de l'Assemblée constituante française autour de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen. Parmi les députés siégeaient en effet treize hommes qui sont allés en Amérique du Nord ou qui admirent la Révolution américaine : ce groupe informel des " Américains " est constitué des nobles envoyés en Amérique, comme officiers, par le Roi Louis XVI pour soutenir la guerre d'indépendance américaine. Il comprenait le marquis de La Fayette, le vicomte de Noailles (qui proposa la fin des privilèges et des droits seigneuriaux le 4 août 1789), les frères Lameth, le marquis de Ségur, le comte Mathieu de Montmorency, le duc de la Rochefoucauld d'Enville (qui traduit la Constitution américaine de 1787 en français) ; on peut ajouter le marquis de Condorcet qui publia De l'influence de la révolution de l'Amérique sur l'Europe. "
(in http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l'homme_et_du_citoyen_de_1789)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Alexandre_Fr%C3%A9d%C3%A9ric_de_La_Rochefoucauld-Liancourt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Alexandre_de_La_Rochefoucauld_d'Enville

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_La_Rochefoucauld

 

 

 

 

anne de beaujeu, anne de bourbon, anne de France, antoine le viste, Apocalypse Angers athena, boussac, brandon, charles brandon, charles quint, charles v, chasse a la licorne, cinq sens, claude de France, cloisters, connetable de bourbon, dame, duc de suffolk, françois 1er, george sand, gout, henri VIII, henry VIII, jean le viste, jean Perréal, jehan de paris, le viste, licorne, lion, louis XII, louise de savoie, marie tudor, mary tudor, minerve, miroir de naples, chambord, musée de cluny, nombre d'or, odorat, ouie, pavie, Perréal, perréal, Pierre de beaujeu, La rochefoucauld, hardouin IX de Maille, Louis 1er d'Anjou, Grégoire XI, Urbain VI, Francesco Petrarca, François Pétrarque, Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, Avignon, palais des papes, comtat venaissin, prosper merimee, suffolk, tapisserie, tenture, vue, connetable von bourbon, das sehvermögen, das zelt, der dame à la licorne, der gehörsinn, der geruchssinn, der geschmackssinn, der tastsinn, einhorn, einhorndame, franz den ersten, herzog von suffolk, karl v, löwe, mein einziges verlangen, museum von cluny, spiegel von neapel, tapisserien, anne of bourbon, anne of france, claude of france, connetable of bourbon, duke of Suffolk, francis the 1st, golden section, hearing, jehan of paris, louise of savoy, mirror of naples, musee of cluny, pavia, sight, smell, tapestry, taste, tent, the hase of the unicorn, the lady and the unicorn, touch, unicorn, dama al unicornio, museo de cluny, tapicerías, museo de la edad media y de thermes de cluny, la caza al unicornio, el gusto, el oído, la vista, espejo de napoles, duque de suffolk, el olfalto, el tacto, la carpa, mi deseo unico, carlos v, condestable de borbon, atenas, la signora all'unicorna, tappezzeria, Jehan di Parigi, Claudia di Francia, François 1o, Museo del Medioevo, la caccia all'unicorno, la storia di Persée, il gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli, duca di Suffolk, l'odorato, il contatto, Pavia, Carlo V, Connétable di Bourbon